Chronique : Sweet/Vicious, la série badass du moment
De quoi ça parle ?
Jules est une étudiante de l'université Darlington aux États-Unis. Comme des dizaines de filles de son campus, elle a subi une agression sexuelle : violée par un étudiant d'une fraternité, elle a payé le prix fort tandis que le coupable reste impuni. Bien décidée à rétablir justice, elle devient le vengeur masqué qui rode la nuit sur le campus et puni les coupables laissés libres par l'administration. Sa rencontre avec Ophelia, hackeuse et dealeuse, donnera une nouvelle dimension à sa mission.
Ce que j'en ai pensé ?
Sweet/Vicious est une série très intéressante car elle met en lumière un acte malheureusement commun sur les campus américains : le viol. Aux USA, elles sont des centaines chaque année à se faire violer sur les campus sans que les coupables soient punis par l'administration. Le viol est le quotidien des fraternités. Les universités ne protègent pas leurs étudiantes mais font passer leur réputation en premier. Non seulement cette série nous fait ressentir le sentiment d'impuissance de chaque victime, mais elle nous fait aussi comprendre l'injustice derrière la prise en charge (souvent inexistante) de ces agissements.
En tant que femme, ce sujet me touche particulièrement, mais la façon dont il est traité peut, je pense, entrer en résonance avec la plupart des gens. Ainsi, on ne peut que ressentir une certaine satisfaction en regardant Jules mettre une raclée à tous ces agresseurs. Les personnages m'ont fait pleurer, ils m'ont mise en colère, mais il m'ont aussi fait rire et ils m'ont fait me sentir forte. Le schéma scénaristique reste classique et peu original (on est avec une série MTV, je le rappelle) mais les personnages sont originaux, attachants et intéressants, les épisodes sont bien gérés et la bande son très accrocheuse. Le tout est assez pétillant et très rythmé, même avec une bonne dose de drame. Certaines scènes ne sont pas faciles à voir, mais ne sont tout de même pas trop graphiques. Le sujet principal est certes le viol mais la série reste surtout centrée sur le désir de vengeance et les relations des personnages autour de cela. Les personnalités de chacun ajoutent une certaine légèreté à la série, ce qui est très appréciable. En bref, le tout fonctionne très bien.
Nous sommes donc loin des séries type Greek avec Sweet/Vicious, mais je pense qu'elle correspond plus à la société dans laquelle elle s'insère. En réalisant une série vivante et abordable, la créatrice permet à un public plus large de prendre conscience de ce sujet terrible qu'est le viol.
La première saison s'est tout juste terminée, il faudra donc attendre un petit moment avant une suite (qui j'espère aura lieu). Si vous avez déjà visionné tous les épisodes, n'hésitez pas à jeter un œil à la partie ci-dessous...
Spoiler alert ! (surlignez pour révéler)
J'ai dévoré cette série, mais certaines choses sont trop prévisibles et/ou évidentes à mes yeux. À commencer par Tyler : bien sûr que le seul mec que kiffe Jules est le demi-frère de celui qu'Ophelia a tué ! Tout comme le fait que le sac déchiré de Jules reviendra probablement dans la prochaine saison pour la mettre en péril... Ou que Harris rejoint Jules et Ophelia dans leur mission bien qu'il soit pacifiste... Tous ces détails rendent la série trop "banale" dans le sens où elle suit le schéma commun de toutes les autres séries dramatiques mettant en scène des jeunes gens avec des secrets. On connaît très bien la suite, mais on ne peut pas s'empêcher de continuer à regarder. Cela tient bien sûr au sujet abordé qui est, pour moi, une réelle valeur ajoutée à la série.
J'ai hâte de connaître la suite, hâte de voir comment Tyler et Kennedy réagiront lorsqu'ils apprendront que Jules et Ophelia sont les Sweet/Vicious (ne soyons pas naïfs, ils l'apprendront). Et hâte également de voir comment le trio s'organisera dans leurs prochaines attaques. Affaire à suivre !
J'ai hâte de connaître la suite, hâte de voir comment Tyler et Kennedy réagiront lorsqu'ils apprendront que Jules et Ophelia sont les Sweet/Vicious (ne soyons pas naïfs, ils l'apprendront). Et hâte également de voir comment le trio s'organisera dans leurs prochaines attaques. Affaire à suivre !
Le mot de la fin ?
Si vous souhaitez découvrir une série dramatique rythmée et particulièrement prenante avec une touche d'humour dans un cadre typique des campus américains, cette première saison est pour vous !
MAJ du 28 avril 2017 : la série a malheureusement été annulée après une première saison prometteuse mais une audience trop faible...
MAJ du 28 avril 2017 : la série a malheureusement été annulée après une première saison prometteuse mais une audience trop faible...
Les infos
Titre : Sweet Vicious
Créatrice : Jennifer Kaytin Robinson
Production : MTV (annulée après la première saison)
Genres : Action, drame
Acteurs principaux : Eliza Bennett, Taylor Dearden, Brandon Mychal Smith.
Ma note : 9/10 ♥
Nam
Commentaires
Enregistrer un commentaire