Chronique : Indian Creek, la solitude, le froid et les grands espaces


De quoi ça parle ?

Indian Creek est le récit du séjour de sept mois qu'a passé l'auteur, lorsqu'il était jeune, en plein hiver dans les Rocheuses, en Amérique. Jeune étudiant déboussolé, Pete Fromm s'engage à passer un hiver entier seul, au beau milieu de nulle part, pour une mission de sauvegarde des saumons sauvages. Son travail : casser la glace qui pourrait se former au creux de la rivière Indian Creek, pour permettre la survie au million d’œufs dont il a la charge. Le reste du temps, Pete s'occupe comme il le peut. Avec son chien, il parcourt les étendues qui s'offrent à lui, il chasse, il essaie de survivre tant bien que mal aux températures extrêmes et à la solitude.

Ce que j'en ai pensé ?

Début janvier, je vous parlais de mes résolutions livresques et, parmi elles, la résolution de lire un livre publié par Gallmeister. C'est désormais chose faite ! J'ai mis longtemps à choisir le titre que je souhaitais lire : un roman de nature writing, dans les grands espaces américains, assez court et avec de bons avis... J'ai fini par me diriger vers Indian Creek - qui a été réédité dans la collection Totem de Gallmeister en janvier dernier et dont la nouvelle couverture m'a beaucoup plu - suite aux nombreux avis positifs que j'ai pu lire. Et je ne suis pas déçue !

L'auteur nous offre ici un beau témoignage, honnête et rafraîchissant. J'ai adoré me plonger dans cette lecture, et me retrouver pour le temps de quelques pages au beau milieu des Rocheuses, entourée des montagnes, des forêts, de la neige épaisse et parfois infranchissable... Les paysages sont décrits avec finesse et beaucoup de détails nous permettent de vraiment visualiser : on s'y croirait ! Le ton se veut sincère, modeste et parfois drôle, l'auteur a l'âme d'un conteur et rend l'expérience captivante. La lecture est très facile et les pages défilent à toute vitesse. On perçoit également un profond respect de la nature, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Le mot de la fin ?

Je le recommande pour les lecteurs avides de grands espaces (n'ayez pas peur du froid, par contre). Si vous n'êtes pas assez courageux pour quitter votre nid douillé, Pete Fromm est là pour vous. Ses mots vous transporteront jusqu'à sa tente solitaire, à la frontière de l'Idaho et du Montana. Pour ma part, je compte rapidement me plonger dans ses autres textes...

Les infos

Titre : Indian Creek
Auteur : Pete Fromm
Éditions : Gallmeister (coll. "Totem", janvier 2017, 250 pages)
Genres : Récit autobiographique, nature writing
Ma note : 16/20

Nam

Commentaires

  1. Il a l'air trop bien ! J'ai lu qu'un seul bouquin de Gailmester (Le feu sur la montagne de Abbey) j'avais adoré et ça me donne trop envie d'en lire un autre. J'aime vraiment beaucoup les publications de cette maison, qui donne vraiment une autre vision de la littérature américaine avec laquelle j'ai un peu de mal en général :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben pour le coup celui-ci m'a aussi donné envie de lire d'autres ouvrages de Gallmeister (et pas Gailmester boulette :P), j'irais jeter un oeil au Feu sur la montagne ! :)

      Supprimer
  2. Cet article est super bien écrit, j'adore. Je dois renouveler ma pile à lire alors peut-être bien que je vais aller voir du côté de ces éditions, ça m'intrigue :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mes résolutions livresques de 2017

A trip down memory lane | Part 2

Chronique : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, un regard neuf sur l'adolescence