Chronique : Premier contact, la claque folle


De quoi ça parle ?

Lorsque de mystérieux objets non-identifiés se posent aux quatre coins du globe, des équipes d'experts scientifiques sont assemblées pour tenter de comprendre leurs intentions. Louise Banks, linguiste, est contactée par les forces militaires pour entrer en contact avec les entités habitant un des douze vaisseaux ayant touché Terre.

Ce que j'en ai pensé ?

Un pitch simple mais efficace. Il m'est difficile de m'épancher plus sur le récit sans vous donner trop d'informations. Je pense qu'il est essentiel de voir le film sans connaître trop de détails, car le mystère est un élément clé de la réalisation de Villeneuve. Le film a été inspiré de la nouvelle de Ted Chiang, L'Histoire de ta vie ; ne l'ayant pas lue, je ne peux donc pas me faire une idée précise de la part due à l'auteur et celle due au réalisateur (qui, on le sait, a su briller à chaque réalisation).

Dès le départ, nous sommes plongés dans une intimité et un calme certains. Cela change des films habituels d'invasions extraterrestres où le chaos domine. On est loin, très loin, des blockbusters où les gros canons rivalisent avec les cris des monstres. L'élément clé du film est l'incertitude concernant les intentions (bonnes ou mauvaises ?) des aliens, qui amène une tension constante, mais pas oppressante. Ici, on est confiné la plupart du temps à la base militaire installée près du vaisseau, on ne se laisse donc pas aller à l'anarchie puisque c'est la rigueur qui domine.

Amy Adams réussi à nous emporter dans son personnage aux visions aussi troublantes que porteuses de sens. Jeremy Renner, quant à lui, est un peu plus effacé mais son personnage complète très bien le rôle de Louise. J'ai beaucoup aimé voir les deux personnages prendre des risques, réfléchir ensemble et progresser, même si Louise est clairement la clé de voûte. Les éléments nous sont dévoilés petit à petit, le puzzle se met en place doucement et avec brio. Le sujet est traité avec finesse. Les plans sont beaux, l'esthétique simple et épurée. Tout est dans l'élégance et l'émotion. On a rarement vu un film aussi délicat. J'ai personnellement été stupéfaite, exaltée, pantoise, puis ravie et satisfaite. Je salue la prestation des acteurs et surtout du réalisateur qui nous donne à voir quelque chose de beau et de réaliste, quelque chose qui change surtout, et quelque chose qui apaise (aussi étonnant que cela puisse paraître).

Le mot de la fin ?

Dans la lignée d'Interstellar (par la réalisation sublimement orchestrée et cette sensation d'avoir le souffle coupé dans les scènes les plus intenses), Premier contact est un chef d’œuvre de science-fiction, qui touche la corde sensible de l'humanité et interroge des considérations bien réelles quant à notre capacité à communiquer et à appréhender un langage et une civilisation inconnus. Je le recommande chaudement, aux passionnés de SF comme aux indifférents (vous ne le resterez pas longtemps...).

Les infos

Titre : Premier contact (Arrival)
Réalisateur : Denis Villeneuve
Sortie en salle : 7 décembre 2016
Durée : 1 h 56
Genres : Science-fiction, drame
Acteurs principaux : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker.
Ma note : 9/10 ♥

Nam

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : Indian Creek, la solitude, le froid et les grands espaces

Mes résolutions livresques de 2017

Chronique : Réparer les vivants, le coup au cœur