Chronique : Wild, la bouffée d'air frais


De quoi ça parle ?

Wild est le récit autobiographique de Cheryl Strayed et de son épopée sur le Pacific Crest Trail lorsqu'elle avait 26 ans. Après une rupture avec son mari, Cheryl décide brusquement de partir randonner seule sur un des plus longs et difficiles chemins d'Amérique : 4280 kilomètres, le long des crêtes du Pacifique. Elle part avec ses doutes, ses peurs et ses angoisses, son sac à dos trop lourd et son inexpérience. Elle part pour se perdre, et se retrouver. Suivie de ses fantômes, le souvenir vivace et douloureux de sa mère, ses déboires et ses désillusions, elle nous entraîne toujours plus loin, toujours plus fort. Son chemin sera semé d'embûches, mais aussi de rencontres et d'aboutissements.

Ce que j'en ai pensé ?

Le roman est une véritable bouffée d’air frais. Cheryl Strayed nous ouvre son intimité à travers son parcours fait de douleurs et de frayeurs mais aussi de découvertes, de joie et de libération. Elle nous apprend le lâcher-prise, la persévérance et la détermination. Mais également comment apprendre de nos erreurs et comment s'enrichir de toutes nos rencontres et expériences. Des obstacles physiques et émotionnels qu'elle rencontrera, elle en ressortira grandie, et le lecteur avec. Elle nous donne envie à notre tour de partir randonner, de tout quitter, pour mieux se libérer.

Je ne vais pas vous mentir, certains passages ne sont pas faciles à lire. L'auteur décrit avec honnêteté ce qu'elle a vécu, tant sur le chemin de randonnée que dans son passé avec son mari, sa mère et sa famille. La lecture de ces 500 pages remet les choses en perspective, et ça fait du bien. Après cette lecture, vous aurez envie de faire ce qu'elle a réussi à accomplir, ou au moins vous l'admirerez pour ça. Malgré quelques passages un peu longs (il en faut des lignes pour décrire plusieurs mois de marche à pied) j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Wild est bien la preuve que la volonté est plus forte que tout. Lorsque le corps lâche, l'esprit, lui, est toujours présent. C'est une belle ode au courage, à la force et au dépassement de soi.

Le mot de la fin ?

À lire lorsque vous avez besoin de vous évader, de remettre votre vie en perspective et de vivre par procuration quelques frissons...

Les infos

Titre : Wild
Auteur : Cheryl Strayed
Éditions : 10/18 (septembre 2014, 500 pages)
Genres : Roman, contemporain, autobiographique, nature writing
Ma note : 18/20 ♥

Nam

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : Indian Creek, la solitude, le froid et les grands espaces

Mes résolutions livresques de 2017

Chronique : Réparer les vivants, le coup au cœur