Chronique : Stranger Things, le coup de cœur signé Netflix


De quoi ça parle ?

Stranger Things est une série Netflix dont la saison 1 est sortie en juillet dernier. Elle nous présente un groupe de jeunes garçons (Mike, Will, Dustin et Lucas), dans les années 1980 dans l'Indiana, lié par une forte amitié et une passion commune pour les jeux de rôles (et tout particulièrement D&D). Un beau jour (ou une belle nuit bien flippante plutôt), Will disparaît dans des circonstances plus que mystérieuses. Ces amis vont se lancer à sa recherche et découvrir une jeune fille, Eleven, qui semble tout droit sortie de nulle part avec ses cheveux rasés et sa blouse d'hôpital. Ils vont se lier d'amitié et elle va les aider dans leur quête, à l'aide... de ses pouvoirs. Oui, oui.

Ce que j'en ai pensé ?

Le succès de la série a été assez fulgurant, on ne parlait que de ça sur les réseaux sociaux dès la sortie des premiers épisodes. Je l'avoue, je ne m'y suis pas mise de suite. Je suis une grande fan des séries Netflix qui, d'après moi, sont toujours de très grande qualité, mais cette fois-ci, j'avais peur. Ben oui, parce que Stranger Things - et si vous regardez la bande-annonce, vous comprendrez - est un peu flippante quand même (en tout cas pour une frileuse comme moi). Mais en voyant l'engouement général autour de cette série, j'ai serré les dents - et les yeux parfois - et je me suis lancée. Et je ne le regrette absolument pas !

Les acteurs sont absolument géniaux, les enfants sont époustouflants notamment Millie Bobby Brown qui joue Eleven avec une intensité extraordinaire. On ne peut pas ne pas aimer Eleven, même si, personnellement, j'ai un faible pour le personnage de Dustin (bon sang, ce gosse est génial). Le scénario est bien mené du début à la fin, en entrecroisant des scènes du présent (la recherche de Will par ses amis, sa famille et les forces de l'ordre) et des scènes du passé proche avec des indices sur Eleven, l'endroit d'où elle vient et l'origine de ses pouvoirs. Les épisodes sont haletants, la pression monte de plus en plus et la bande originale et la direction de photographie n'y sont pas pour rien. Le tout est d'une harmonie rare et on enchaîne rapidement les épisodes. J'ajoute un petit bonus sur les nombreuses références cinématographiques et à la pop culture contenues au fil des épisodes, qui font toujours sourire lorsqu'on les repère.

Vous l'avez compris, j'ai adoré cette série. Avec seulement huit épisodes pour sa première saison, d'une durée moyenne de 50 minutes, il ne m'a pas fallu longtemps pour la terminer. J'attends avec impatience la saison 2 qui, je l'espère, sera d'une aussi bonne qualité.
Et pour ceux que ça intéresse et qui n'ont pas peur de se faire spoiler, je rajoute ci-dessous quelques éléments que je voulais ajouter à ma chronique (il vous suffira de surligner pour lire).

Spoiler alert !  (surlignez pour révéler)

Les bribes de la créature montrées par la bande annonce et des expériences menées sur Eleven m'avaient un peu rendue nerveuse. Les expériences scientifiques sur les enfants, c'est un sujet qui a été exploité de nombreuses fois. J'espérais y trouver quelque chose d'innovant, ou du moins quelque chose qui me surprendrait. J'ai donc été agréablement surprise lorsque l'idée du multivers (the upside down) a été soulevée dans la série et le fait qu'Eleven en soit à l'origine (ou du moins, qu'elle puisse y établir un contact). Je suis une grande fan des théories sur les univers parallèles - je vous prépare d'ailleurs un article sur le sujet -, j'ai donc rapidement accroché à cette idée d'upside down dans lequel se trouverait Will et la créature libérée (créée ?) par Eleven. Rien de très nouveau vous me direz et peut-être un peu prévisible (on a quand même quelques indices avant qu'ils se mettent à en parler) mais la façon dont ça a été traité m'a plu. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cet upside down, très sombre avec ces espèces de flocons qui tombent continuellement, et l'utilisation des lumières pour communiquer avec cet autre côté (le GIF des lumières épelant RIGHT HERE est devenu mon GIF préféré).

De même, j'ai beaucoup aimé le fait que la créature ne soit pas tout le temps cachée (même si honnêtement, ça m'aurait évité quelques difficultés à dormir). Au fil des épisodes, elle se dévoile et on ne fait pas que la deviner (je ne compte pas le nombre de films d'horreur dans lesquels on ne montre rien et toute la pression se base sur l'absence). Je l'ai trouvée d'ailleurs sympathique - un petit côté "bonjour je fais peur et je suis moche mais regardez-moi, quand je crie on dirait une fleur qui s'ouvre"... mais ça c'est mon petit côté tordu.

Enfin - et je m'arrêterai là car je pourrais écrire des pages et des pages -, la présence dans le scénario de certains plots classiques (les amis qui se disputent, la sœur et son petit ami jaloux, etc.) ne m'a pas dérangée, j'ai trouvé au contraire que cela ancrait la série dans un contexte plus réaliste - et on ne refuse pas un peu de réel dans ce genre de séries, pas vrai ? La seule remarque que je soulèverai concerne la fin de cette saison. J'aurais adoré avoir une fin un peu plus ouverte mais qui aurait laissé sous-entendre que la saison 2 ne serait pas une suite en soi. Avec l'espèce de limace que Will recrache dans son lavabo, on comprend clairement que la suite sera une suite, et on devine que la créature (de même qu'Eleven, YAY) n'a pas vraiment disparu. Mais je peux comprendre ce choix et je n'en ai pas moins hâte de découvrir la saison 2.

Le mot de la fin ?

Foncez si vous aimez les séries de science-fiction avec une touche d'horreur, de très bons acteurs et une superbe réalisation. Vous ne serez pas déçus !

Les infos

Titre : Stranger Things
Créateurs : Matt et Ross Duffer
Production : Netflix (en production)
Genres : Fantastique, science-fiction, horreur
Acteurs principaux : Winona Ryder, David Harbour, Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin.
Ma note : 9/10 ♥

Nam

Commentaires

  1. Je me disais que j'allais regarder cette serie vu que tout le monde en parle. Je pense que je vais rapprocher la date a laquelle je vais la commencer maintenant ;)
    Evidemment je n'ai pas afficher la partie spoiler et j'ai hate de pouvoir la lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir ! :) Je suis sûre que tu seras pas déçue, hâte d'entendre ton avis ! <3

      Supprimer
  2. On est dessus ��

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : Indian Creek, la solitude, le froid et les grands espaces

Mes résolutions livresques de 2017

Chronique : Réparer les vivants, le coup au cœur