Les univers parallèles

Comme je l'ai mentionné dans ma chronique de Stranger Things, j'ai toujours été une grande fan des théories sur les univers parallèles. Ainsi, il n'est pas difficile pour moi de trouver mon bonheur parmi les dizaines centaines de films, livres et séries contenant ce concept du multivers.

Le multivers, c'est cette idée que notre univers, dans lequel nous vivons, n'est pas le seul, mais qu'il existe en vérité de multiples univers qui cohabitent en parallèle les uns des autres. Personnellement, c'est une idée qui me plaît, et qui fait sens. Pourquoi notre univers serait le seul ? Nous sommes déjà très, très, loin de comprendre à 100 % notre propre univers, notre propre galaxie et tout ce que cela implique, alors pourquoi ne pas envisager qu'il n'existe pas une seule version mais bien plusieurs versions de notre réalité ?

 

Bon, je l'avoue, cela peut paraître un peu tiré par les cheveux. Mais si vous faites partie des gens qui, comme moi, ont un esprit ouvert en ce qui concerne la science et acceptent le fait que nous ne savons pas tout (et que nous ne saurons peut-être jamais tout), alors cette théorie ne vous paraitra pas si farfelue. De nombreux scientifiques l'explorent d'ailleurs depuis un bon moment, la développant dans différentes directions. N'étant pas vraiment calée en physique quantique (désolée de vous décevoir), je ne vais pas ici vous parler des fondements scientifiques de ces théories mais vous laisse chercher par vous-même si cela vous intéresse de creuser un peu plus.

Ce qui est sûr, c'est que la littérature et les productions audiovisuelles ont su puiser dans ce concept pour en tirer de nombreux livres, films et séries. Il est d'ailleurs fréquent que l'idée de multivers soit mise en lien avec le voyage dans le temps : en remontant le temps, le protagoniste créé un univers parallèle, une nouvelle branche indépendante. C'est en tout cas l'explication que certains ont choisi et que j'ai décidé d'adopter pour expliquer (notamment) les incohérences de scénario dans certaines productions exploitant les voyages dans le temps. S'il vous est déjà arrivé de vous poser ce genre de questions : "pourquoi machin est encore vivant alors qu'il a supprimé cet évènement du passé ?", "il ne devrait pas y avoir beaucoup plus de répercussions là ?" ou encore "puisqu'il vient de changer le passé, pourquoi le futur est-il toujours le même ?", alors cette solution est pour vous. Considérez qu'à chaque fois qu'un personnage remonte dans le temps, il créé une timeline différente. Je vous assure, ça fonctionne et vous arrêterez ainsi de vous prendre la tête (promis-juré).

Un court métrage absolument génial sur le sujet

D'ailleurs, le multivers est également utilisé dans les comics et séries qui leur sont dédiées où les super-héros peuvent cohabiter dans plusieurs versions parallèles. Cela permet notamment aux auteurs d'avoir plus de libertés concernant leurs personnages et, évidemment, d'exploiter plus amplement les différents protagonistes (marketing bonjour). C'est le cas notamment pour trois séries actuelles : Arrow, The Flash et Legends of Tomorrow (et, dans une autre mesure, Supergirl) qui croisent leurs histoires et leurs personnages assez régulièrement. (Et qui, avouons-le, se foutent un peu de notre gueule scénaristiquement parlant en se permettant des écarts incroyables en utilisant 1) les voyages dans le temps, 2) des pouvoirs plus ou moins tordus et 3) la science... mais c'est un autre débat.)

Les univers parallèles sont donc un concept florissant, tant dans le domaine des sciences que dans le domaine de la science-fiction, pour mon plus grand bonheur. Je ferai d'ailleurs peut-être à l'occasion un article sur mes livres, séries et films préférés qui exploitent cette idée.

Et vous, que pensez-vous du concept de multivers ?

Nam

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : Indian Creek, la solitude, le froid et les grands espaces

Mes résolutions livresques de 2017

Chronique : Réparer les vivants, le coup au cœur