Chronique : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, un regard neuf sur l'adolescence
De quoi ça parle ?
Aristote est un adolescent comme les autres : perdu, désorienté, qui n'arrive pas à trouver sa place dans ce monde si vaste et pourtant si étroit. Lorsqu'il rencontre Dante, un garçon joyeux, souriant, avenant... bref, tout son contraire, les pièces du puzzle d'Aristote commencent à se mettre en place. Ensemble, ils développeront une amitié forte, ils se chercheront, se trouveront, et finiront par découvrir les secrets de l'univers...
Ce que j'en ai pensé ?
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est un roman magnifique, touchant, qui m'a bouleversée par la justesse des émotions ressenties par les personnages. C'est le livre que j'aurais aimé lire quand j'étais ado, pas parce que je me sentais perdue ou que je n'arrivais pas à me faire des amis, mais simplement car moi aussi je n'arrivais pas à trouver ma place. Se sentir trop grand ou trop petit, sentir que le sens de notre existence nous échappe... C'est probablement ce que tous les adolescents ressentent et c'est pour cela que je leur conseille ce roman. Bien plus que le "simple" sujet de l'homosexualité - abordé, là-aussi, avec justesse - c'est la difficulté de se trouver qui est explorée, sans poser d'étiquettes.
L'auteur a su exprimer avec délicatesse les doutes et questionnements qui peuvent survenir à cette période changeante de notre vie. Le récit respire l'authenticité, tant du point de vue des personnages que des liens qui les unissent. Plus que la douleur et la confusion, l'auteur nous montre que chaque personne, chaque geste, chaque évènement peut contenir sa dose d'amour, de bonheur et de sérénité. Je vous le recommande, que vous soyez jeune, vieux, adolescent ou parent. Il n'est jamais trop tard pour lire ce genre de romans, qui bouleversent et rassurent, qui font pleurer et sourire.
Les infos
Titre : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Auteur : Benjamin Alire Saenz
Éditions : Pocket Jeunesse (juin 2015, 359 pages)
Genres : Roman, contemporain, young adult, adolescence
Ma note : 18/20 ♥
Nam
Commentaires
Enregistrer un commentaire