Mes résolutions livresques de 2017

Bonne et heureuse année à tous ! Pour le premier article de 2017, je voulais vous présenter mes résolutions livresques pour l'année à venir. J'aime prendre des résolutions à chaque début d'année, même si je ne les tiens pas forcément. Elles me permettent non seulement de me fixer des objectifs pour l'année à venir, mais également de faire un point sur l'année passée.

Cette année, j'ai décidé d'inclure dans mes résolutions des objectifs livresques (en plus de mon reading challenge annuel) que voici.


1. Compléter mon reading journal régulièrement
Acquis en janvier 2016, ce journal me permet de compiler toutes les lectures dont j'ai envie de garder une trace, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Je l'ai un peu délaissé à la rentrée de septembre, au même moment où je commençais ce blog et mon bullet journal (au second plan sur la photo). C'est dans ce dernier que j'inscris notamment ma pile à lire et mes idées d'articles pour mon blog. L'un dans l'autre, je n'avais plus forcément besoin de mon reading journal, mais je me suis rendue compte que l'usage que j'en faisais n'était pas le même. J'aimerais donc reprendre la consigne de mes lectures dans ce joli petit carnet.
2. Lire au moins 50 % de ma PAL
Actuellement, j'ai une cinquantaine de livres dans ma pile à lire, tous genres confondus. Cela peut paraître beaucoup pour certains, très peu pour d'autres. Pour moi, c'est un chiffre assez conséquent, surtout que certains titres sont présents dans ma PAL depuis plusieurs années... Entre les emprunts à la bibliothèque, les lectures universitaires et les livres numériques (qui ne sont pas comptés dans ma pile à lire), mes livres papiers peuvent m'attendre longtemps... très longtemps. Alors cette année c'est décidé, je lirai au moins la moitié des livres présents dans ma PAL !
    3. Lire au moins deux classiques
    Ce n'est un secret pour personne, les classiques ce n'est pas mon truc. Ça ne l'a jamais été et je doute que ça le soit un jour. Mais certains classiques se rapprochent de mes genres de prédilection (à savoir la littérature jeunesse et les littératures de l'imaginaire) et seraient, je pense, de bonnes surprises. Deux classiques à lire dans l'année, sachant que je ne me restreins à aucun genre particulier et que j'inclus tous les romans considérés comme des classiques, français comme étrangers, ce n'est pas la mer à boire. Je devrais donc atteindre facilement cet objectif, du moins je l'espère...
      4. Lire un livre des éditions Gallmeister
      Les éditions Gallmeister sont des spécialistes de la littérature américaine. Cette maison me titille depuis l'année dernière, quand je l'ai découverte, mais je ne me suis jamais penchée dessus plus que ça. Et pourtant j'adore la nature, j'adore l'Amérique, j'adore les récits de voyage et les grands espaces... je devrais donc trouver un titre qui me corresponde ! Je me fixe pour objectif de me plonger enfin dans leur catalogue pour y dénicher (qui sait) mon prochain coup de cœur...
        5. Lire un livre d'un auteur scandinave publié chez Zulma
        Zulma est aussi une maison d'édition que j'ai découvert depuis peu et qui me ravit de par ses couvertures graphiques, pop et colorées. Je suis curieuse de lire leurs ouvrages et d'apprécier la qualité de leurs titres. Je suis aussi très attirée par la littérature scandinave (au sens large) et, sachant que Zulma publie plusieurs auteurs scandinaves, j'en profite pour rassembler deux objectifs en un. Ce ne sont pas les recommandations qui manquent, j'espère donc trouver un bon roman qui me plaira.
        6. Lire un livre d'un auteur néo-zélandais
        Beaucoup de mes proches le savent, la Nouvelle-Zélande est le pays de mon cœur, que je rêve de visiter (et plus si affinités). Ce pays est magnifique, ses deux îles sont bordées de l'Océan Pacifique, on y trouve des forêts, des lacs, des montagnes... Tous les paysages dont vous avez toujours rêvé, rassemblés en UN SEUL pays. La faune y est unique (je crois bien que le terme est endémique, si je veux me la péter un peu) et la flore sublime. Le seul domaine qui me soit encore étranger est sa littérature (oui, pour une future libraire il faudrait que je m'y mette). Je compte donc, en 2017, lire au moins un livre d'un auteur néo-zélandais, afin de me plonger dans cette culture si spéciale.
        7. Lire un prix Goncourt/autre prix
        Il faut le dire, les littératures de l'imaginaire ne décrochent pas souvent jamais le prix Goncourt... les cibles ne sont tout simplement pas les mêmes. Cela rejoint ce dont je parlais plus haut : mes intérêts en termes de lecture sont assez restreints et, bien que je m'ouvre de plus en plus à d'autres genres (j'ai d'ailleurs plusieurs chroniques en préparation) je reste tout de même confinée aux mêmes choses. J'ai donc décidé que 2017 serait l'année de ma première lecture d'un titre primé (et j'entends par là un prix majeur pour la littérature). Pourquoi pas le Goncourt (je pense notamment à Petit Pays de Gaël Faye qui a obtenu le Goncourt des lycéens) ou un autre prix, si je trouve un titre qui m'attire. C'est sûrement mon objectif le plus délicat à réaliser... et je vous en reparlerais sans aucun doute !
        8. Continuer à m'ouvrir à des lectures différentes
        Enfin, on continue sur ma lancée d'ouverture avec un objectif assez général : continuer à lire d'autres genres, toujours plus divers et variés. Cette année a été pour moi un grand pas en avant : j'ai lu des romans contemporains, de la littérature générale, plus de BD, des recueils de nouvelles... Baigner dans un environnement universitaire littéraire m'a sans nul doute aidé à découvrir de nouvelles choses, surtout grâce à mes camarades et amies de classe. La diversité de nos goûts respectifs a fait progresser mes propres goûts, et je leur en est reconnaissante. J'aimerais donc continuer à élargir mes lectures et je compte sur mes objectifs précédents pour m'y aider (inception d'objectifs...).

        Voilà mes résolutions livresques pour l'année 2017 ! J'espère pouvoir les tenir toutes, du moins une majorité, je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

        Et vous, quels sont vos résolutions livresques pour 2017 ?

        Nam

        Commentaires

        1. C'est super tes résolutions! J'espère lire plus aussi mais autant certains livres je les lis vite autant d'autres il me faut un an parce que fait que je sois dans un certain état d'esprit pour les lire et du coup ça me ralentit la lecture globale !
          Bref j'espère que tu attendras très objectifs ;)

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Oui haha c'est un sacré chellenge ;) et je comprends ! Tiens moi au courant de l'avancée de tes lectures :)

            Supprimer
        2. Coucou !

          Eh oui, il fallait forcément que je passe par là à un moment donné ;)
          Je te souhaite bien du courage pour tes résolutions, en espérant que ton BuJo t'aide à les tenir ! (De mon côté, pour le moment, j'ai du mal à croire que je peux être devenue aussi productive, mais yep, ça a marché ^^)

          On connait tous le problème de la PAL !
          Concernant les classiques, côté auteur français, je pense que Jules Verne pourrait te plaire, étant donné le style que tu affectionnes. Côté auteur étranger, je suis fan de Robert-Louis Stevenson, et là aussi tu pourrais trouver de quoi faire (notamment Dr Jekyll et Mr Hyde, pour ne citer qu'un des plus connus). Surtout, l'avantage de Stevenson, c'est que ses livres ne sont pas les gros pavés des auteurs classiques français, donc ça peut être une bonne manière de s'ouvrir à ce genre de littérature :)
          Ou alors tu tentes le tout pour le tout et tu commences par un des Rougon-Macquart de Zola, mais ça risque d'être plus compliqué à terminer :p

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Hahaha t'as cru que j'allais lire du Zola ? :P faut pas pousser ! Mais je prends note pour les autres, j'avais déjà pensé à Jules Verne, je te tiendrais au courant ;)

            Supprimer

        Enregistrer un commentaire

        Posts les plus consultés de ce blog

        Chronique : Indian Creek, la solitude, le froid et les grands espaces

        Chronique : Réparer les vivants, le coup au cœur