Top et flop 2016
Le mois de janvier est l'occasion de se fixer des objectifs (je vous ai déjà partagé mes résolutions livresques) mais aussi de revenir sur l'année passée. C'est ainsi que je vous propose aujourd'hui (très succinctement) mon top et mon flop de l'année 2016 !
TOP 2016
La liste de mes coups de cœur 2016 est plutôt longue et j'en suis ravie !
- Passeuse de rêves, Lois Lowry : un souffle d'air frais et parfait 💜
- Le Grand Méchant Renard, Benjamin Renner : sans équivoque LA meilleure surprise de l'année 2016.
- Les Âmes croisées, Pierre Bottero : j'ai pleuré tellement j'aurais aimé lire la suite...
- A Monster Calls, Patrick Ness : un mélange parfait entre le brut, le sauvage, et la poésie.
- Wild, Cheryl Strayed : une grande claque.
- Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer : pour rire et pleurer.
- Réparer les vivants, Maylis de Kérangal : comme une vague puissante dans la tête.
- Les Disparus du Clairdelune, Christelle Dabos : une suite pour la Passe-Miroir encore meilleure que le premier tome.
- Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Saenz : une justesse et une authenticité incroyables.
FLOP 2016
Du côté des flops, une liste assez courte, ouf !
- Juke-box, collectif : un recueil de nouvelles sans âme et sans intérêt...
- Forbidden, Tabitha Suzuma : les critiques élogieuses m'ont induite en erreur, une grosse déception.
- 49 jours, Fabrice Colin : là aussi une déception, une intrigue trop simple et pas assez poussée.
- La Fille du train, Paula Hawkins : un roman pas à la hauteur de sa publicité, une grosse déception malgré une note correcte.
Et vous, quels sont vos tops et flops de cette année ?
Nam
Oh tu as lu le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates cette année ??? C'est un de mes livres préférés <3 Celui qui m'a fait adorer le genre épistolaire ! :D
RépondreSupprimerOui en tout début d'année ! Selon tes recommandations ;) et comme tu vois j'ai adoré ^^
SupprimerAh oui d'accord ! je me souvenais même plus que je t'en avais parlé hahaha !
SupprimerSiiii c'était y'a longtemps quand j'avais demandé sur facebook vos lectures préférées, avant même qu'on commence les bookclubs :)
SupprimerHo j'adore connaître les tops et les flops (c'est mon petit plaisir de l'année sur booktube et la blogosphère, un genre de fétichisme d'un nouveau genre, je crois)
RépondreSupprimerBref, je vais te faire ça rapidement, en inversant (histoire qu'on termine sur le meilleur ^^)
Flop (top 3, j'ai de la chance):
3/ Homunculus, de James P.Blaylock. L'univers était vraiment original, mais l'histoire ennuyante et les personnages fade (même au cours de ma lecture j'étais incapable de me souvenir des noms, et quand on faisait mention des noms je ne savais pas de quel personnage il s'agissait :/ )
2/ Moby Dick, de Herman Melville. Oui, j'ai été très déçue. En fait, l'histoire de la chasse de Moby Dick sert de prétexte à une réflexion philosophique intérieure de personnage principal, qui est le principal sujet du roman au final. Ce n'est pas ce que j'attendais, et ce n'est pas du tout ma tasse de thé.
1/ Nom de code : Verity, de Elizabeth Wein. Là, c'était la catastrophe. Je pensais lire l'histoire d'une résistante capturée par les nazis, et elle passe la moitié du roman à raconter toute sa vie depuis le début dans son village natal, ainsi que toute la vie des habitants de son village. C'était sans intérêt.
Top (top 6, je n'y mets que mes "vrais" coup de coeur, pas les livres que j'ai adoré simplement)
6/ La série Silver, de Kerstin Gier. J'aime tout ce qu'elle écrit, de toute façon. Et elle me fait rire :)
5/ Meg Corbyn tome 3, de Anne Bishop. L'univers est tellement original, les personnages au top, et Meg tellement unique, pas seulement dans l'histoire mais dans tout ce que j'ai peu lire. Aucun autre personnage ne lui ressemble, et elle est méga-attachante.
4/ La passe-miroir tome 2, de Christelle Dabos. Comme pour tous ceux qui l'ont lu, au final ;)
3/ Cosplay, de Laurent Ladouari. Imaginez Alexandre Dumas écrire un roman pour les fans de Harry Potter ? C'est l'objectif, très ambitieux, que s'est fixé l'auteur, et le résultat et dingue et jamais vu. J'adore.
2/ Un monde pour Clara, de Jean-Luc Marcastel. Mon auteur chouchou, même si je suis ressortie de ce livre vraiment très mal. Son écriture est, comme toujours, magnifique et unique, sa patte identifiable entre toutes.
1/ La saga Praërie, de (encore) Jean-Luc Marcastel. Que veux-tu, j'aime cet auteur d'amour. L'idée est à la fois si simple et son exécution si brillante que ça devient du génie. C'est le seul auteur pour lequel mes passages préférés dans ses romans sont les descriptions, tellement il est doué.
Bon, mes commentaires sont beaucoup plus longs que les tiens mais tu me connais, je suis incapable de faire court ;)
Bon alors, tes flops c'est bien, ça m'évitera de me plonger dans ces livres :P (et puis de toute façon, la chasse à la baleine, très peu pour moi, classique ou non)
SupprimerPour tes tops, tu m'avais parlé de certains du coup je ne suis pas trop surprise ;) il y a notamment Cosplay qui m'attire, mais j'irais jeter un oeil aussi sur ceux de Jean-Luc Marcastel, promis ! (Par contre Silver ne m'attire pas du tout, mais ça je te l'avais déjà dit haha)
Si j'ai commencé Moby Dick, c'est justement parce que je savais que ça se terminait bien (du moins de notre point de vue). Mais bon, comme je t'ai dit, ça ressemble surtout à Jacques le fataliste et son maître et Zadig ou la destinée.
RépondreSupprimerJe sais que tu n'es pas trop attirée par Kerstin Gier, mais jette un oeil aux autres si tu peux ! Et surtout Jean-Luc Marcastel. J'aimerais bien connaître ton avis sur lui, voir si on 'est sur la même longueur d'onde ou pas (par contre je t'avertis, pour Un monde pour Clara, tu vas finir en larmes ! ;) )
C'est noté ;)
Supprimer