Chronique : 10 Cloverfield Lane, huit-clos intense


De quoi ça parle ?

Michelle se réveille dans une cave, menottée au mur, après un accident de voiture. Son gardien, Howard, prétend lui avoir sauvé la vie et lui interdit de sortir du bunker dans lequel ils se trouvent. Une attaque chimique aurait contaminé l'air et tout le monde serait mort... Seuls Howard, Emmett - un jeune homme ayant aidé à construire le bunker - et Michelle auraient survécu. Jour après jour, Michelle essaiera de découvrir la vérité et de s'échapper de sa prison, peu importe ce qu'elle trouvera à l'extérieur.

Ce que j'en ai pensé ?

On comprend vite que quelque chose ne va pas avec Howard, c'est une évidence mais ce n'est pas gênant pour autant, l'intrigue reposant en partie sur l'ambiguïté du personnage. Le spectateur fera alors équipe (enfin, dans sa tête) avec Michelle pour comprendre ce qu'il se passe réellement au dehors et comment sortir de là. Ce qui tombe bien, puisque Michelle est une jeune femme fort habile et intelligente, et ça fait du bien.

Le film est un huit-clos angoissant à souhait. La pression monte petit à petit, on retient notre souffle lorsque Michelle tente quelque chose et on pleure lorsque ça ne fonctionne pas (mais non, ne vous inquiétez pas). L'élément de science-fiction ne se dévoile qu'à la fin et n'est donc vraiment pas dominant, mais je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler. C'était, de mon point de vue, une bonne surprise, mais pas totalement inattendu (ou original) pour autant.

10 Cloverfield Lane prend place dans le même univers que Cloverfield, sans être directement lié à ce dernier (pas de panique donc, pour ceux qui ne l'auraient pas vu). Le style est complètement différent, Cloverfield étant tourné à la première personne à la manière d'un documentaire (caméra à l'épaule) alors que 10 Cloverfield Lane est plus classique, à la troisième personne. Le réalisateur a tout de même glissé quelques indices durant le film, pour les amateurs de la franchise et/ou pour les détectives en herbe (comme moi) qui s'amuseront à recoller les morceaux.  Un troisième volet, toujours dans le même univers post-apocalyptique, est d'ailleurs prévu pour 2018 sous le nom de God Particle (et toujours produit par J. J. Abrams s'il vous plaît).

Le mot de la fin ?

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du film et je vais m'empresser de visionner Cloverfield (malgré les critiques mitigées que celui-ci a reçu). Dans l'ensemble, c'était un bon film, malgré le manque d'éléments inattendus (petit malus pour la fin un peu cliché). J'ai quand même apprécié les détails et le jeu des acteurs, et si vous adorez les films en huit-clos je vous conseille vraiment de jeter un œil à celui-ci. Il n'est pas aussi angoissant que certains mais il vaut quand même le détour.

Les infos

Titre : 10 Cloverfield Lane
Réalisateur : Dan Trachtenberg
Sortie en salle : 16 mars 2016
Durée : 1 h 45
Genres : Thriller, science-fiction, post-apocalyptique
Acteurs principaux : Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher Jr.
Ma note : 7/10

Nam

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : Indian Creek, la solitude, le froid et les grands espaces

Mes résolutions livresques de 2017

Chronique : Réparer les vivants, le coup au cœur