Chronique : Porcelaine, fable magique et théâtrale
De quoi ça parle ?
L'histoire se déroule en Chine et commence au IIIe siècle. Xiao Chen est fils de potier et vit dans un village en pleine montagne. Un beau jour, Xiao se fait maudire par le dieu de la montagne et se retrouve affublé d'une tête de tigre. Contraint de quitter son village, il rejoint une troupe de saltimbanques, avec pour seul souvenir de son ancienne vie un coffret contenant la dernière œuvre de son père et peut-être la plus importante.
De théâtre en théâtre, de ville en ville, Xiao reconstruira sa vie avec ses compagnons de route et tissera une relation particulière avec celle qu'on appelle Brume de Rivière, une jeune fille pleine de magie et de mystère, puis avec Li Mei, une tisseuse qui deviendra sa femme. Pendant plus de quinze siècles, Xiao Chen continuera son voyage, entre rivalités, amour, vengeance et trahison, sur fond de théâtre et de magie.
Ce que j'en ai pensé ?
Porcelaine est une belle fresque, presque comme un conte, qui nous dépeint la Chine et ses troupes de comédien à travers plusieurs époques. Personnages attachants et charismatiques se mêlent aux paysages majestueux du pays, et le récit qui en ressort est à la fois riche et complexe. La magie n'est jamais loin et laisse une empreinte tantôt réconfortante tantôt angoissante.
J'ai beaucoup aimé l'idée et la façon dont le récit était amené, ainsi que la plume de l'auteur qui est assez délicate. J'ai apprécié également explorer à travers les personnages et leurs rencontres les coutumes et les croyances chinoises, de même que l'histoire du pays. Cependant, je suis quelque peu déçue de la proportion des scènes et des descriptions qui sont parfois trop présentes. J'aurais préféré un récit un peu plus épuré et qui se concentrait sur l'essentiel, mais c'était une bonne lecture malgré tout.
Le mot de la fin ?
Je vous le conseille si vous souhaitez vous plonger dans une fable originale et découvrir la Chine sous un décor empreint de magie et de théâtre. Dépaysant à souhait !
Les infos
Titre : Porcelaine, Légende du tigre et de la tisseuse
Auteur : Estelle Faye
Éditions : Les Moutons électriques, coll. "Hélios" (septembre 2016, 288 pages)
Genres : Roman, fantasy
Ma note : 15/20
Nam
Commentaires
Enregistrer un commentaire