Chronique : Mr Robot, la série qui va te retourner le cerveau


De quoi ça parle ?

Elliot est un jeune homme vivant à New York, il est ingénieur pour une entreprise de sécurité informatique le jour, et hacker la nuit. Elliot est très doué, très très doué. Il passe son temps à pirater les comptes de son entourage comme des gens qu'il ne connaît pas : il cherche, fouille, observe et, parfois, dénonce. L'informatique est sa façon de se connecter avec le monde, il se sent plus à l'aise avec les ordinateurs qu'avec les gens et lutte au quotidien avec son anxiété sociale. Il se sent seul, mais ne sait pas comment fonctionner en société (d'ailleurs, il déteste la société). Alors, quand il se fait aborder, un beau jour, par un homme qui veut l'intégrer à son groupe de hackers, "Fsociety", pour tenter d'abattre l'un des plus gros conglomérats de l'histoire américaine, Elliot sent que c'est peut-être sa chance de faire partie de quelque chose de grand.

Ce que j'en ai pensé ?

Mr Robot c'est, tout comme Stranger Things, une série dont tout le monde a beaucoup parlé (dans une moindre mesure peut-être). Personnellement, il ne m'en a pas fallu beaucoup pour que je m'y mette : c'est l'histoire d'un hacker... ah ben c'est tout ce qu'il m'a fallu, voilà. Les multiples critiques plus qu'élogieuses sur la série ont également pesé dans la balance mais, au départ, je ne savais pas trop à quoi m'attendre côté scénario. J'avais beaucoup d'attentes, bien sûr, je voulais voir une série de qualité, une série exceptionnelle. Mais je n'avais pas non plus cherché à me renseigner plus que ça sur l'intrigue (je voulais garder une part de mystère). Du coup, non seulement Mr Robot a été à la hauteur de mes attentes, mais la série les a complétement dépassées explosées et a été une belle surprise.

Un des premiers cadeaux que nous offre la série, c'est une direction artistique remarquable. Chaque épisode est beau. La qualité visuelle est exceptionnelle, la direction de photographie nous offre des plans originaux, le cadre est soit très large soit très étroit avec des prises de vue décentrées sur les personnages... Bref, une composition qui sort de l'ordinaire et qui m'a plu. Sans parler des acteurs qui font tous un très bon travail (on ne peut que se prosterner devant la prestation de Rami Malek... ce mec est incroyable).

Un deuxième élément que l'on peut saluer est le réalisme présent tout au long des épisodes. Sam Esmail, le créateur, a fait un boulot fantastique avec son équipe pour rendre chaque petit détail réaliste et possible : du côté de l'informatique, chaque ligne de code montrée à l'écran, chaque processus, chaque technique sont réels et peuvent être (ou ont déjà été) reproduits dans la vie réelle. De plus, la série s'inscrit dans un contexte d'actualité, où l'informatique et les technologies évoluent chaque jour et se développent de plus en plus, et traite des questions modernes et tangibles (rapport à la société, à la légitimité de certains programmes informatiques, à l'intimité, à l'accès aux informations privées et personnelles...). La série, bien qu'elle se positionne dans une intrigue fictive, incorpore des éléments concrets et se base même sur des faits réels.

Quant à l'intrigue, je ne veux pas vous dévoiler plus d'éléments que ceux que je vous ai déjà donné. J'ai apprécié découvrir toutes les parties de l'histoire petit à petit et je pense que les garder secrètes ne peut que vous rendre l'expérience meilleure. Pour ceux qui seraient vraiment (trop) curieux, une partie avec spoilers se trouve juste en dessous...

Spoiler alert !  (surlignez pour révéler)

Mr Robot est plus complexe qu'elle n'y paraît, je l'avais compris dès le début. Rien que la façon dont sont tournés les épisodes nous met sur la voie : cette série n'est pas banale. Mais le reste... Je n'ai rien vu venir. Rien du tout. Pour tous ceux qui avaient repéré les indices, qui se doutaient de quelque chose, qui avaient commencé à mettre les pièces du puzzle en place avant même qu'on nous les révèle... Chapeau, sincèrement. Je me considère comme quelqu'un d'assez perspicace, mais alors là je me suis sentie con. Toutes ces fois où le personnage a joué avec le spectateur : Elliot ou Mr Robot ? et à chaque fois, j'ai foncé tête baissée, sans rien voir, et à chaque fois, j'étais sur le cul. La série joue avec nos perceptions, nous détourne de la réalité de façon toujours plus subtile, nous promène sans que l'on ne comprenne rien, pour enfin tout (ou presque ?) nous révéler. Elle peut nous montrer tout ce qu'elle veut, de la façon dont elle le souhaite : comme Elliot, nous ne pouvons plus faire confiance à ce que l'on voit. Alors pour la saison 3, je vous préviens, je vais être ultra-méga vigilante et j'espère (sans trop y croire) que j'arriverais à démêler le faux du vrai...

Le mot de la fin ?

Une série riche et complexe, un fond comme une forme géniaux, des épisodes intenses et électriques. Cette série vous retournera le cerveau, vous transformera en paranoïaque et vous donnera envie de hacker, c'est tout ce que je peux vous dire... et j'espère que cela suffira à vous convaincre.

Les infos

Titre : Mr Robot
Créateur : Sam Esmail
Production : USA (en production)
Genres : Thriller, drame, nouvelles technologies
Acteurs principaux : Rami Malek, Christian Slater, Portia Doubleday, Carly Chaikin.
Ma note : 9/10 ♥

Nam

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : Indian Creek, la solitude, le froid et les grands espaces

Mes résolutions livresques de 2017

Chronique : Réparer les vivants, le coup au cœur