Chronique : Harry Potter and the Cursed Child, la non-suite théâtrale



De quoi ça parle ?

Harry Potter and the Cursed Child est la pièce de théâtre qui a beaucoup (beaucoup) fait parler d'elle. L'enthousiasme des fans lorsque la sortie d'une suite, plusieurs années après la fin de la saga, a été annoncée était grandiose (et oui, je faisais partie des hystériques gens heureux). Mais voilà : Harry Potter and the Cursed Child (ou Harry Potter et l'enfant maudit en français) n'est pas une suite. Ou du moins, ce n'est pas le 8e tome.

Nombreux lecteurs ont lu la pièce comme un tome 8 et furent déçus (ce que je peux comprendre, j'y reviendrais) : le marketing autour de la pièce et la sortie du script a été fait comme si c'était effectivement le 8e tome qui sortait... alors que non. Pourquoi les gens n'ont-ils pas réalisés qu'il s'agissait seulement du script de la pièce de théâtre (et donc, qu'il ne pouvait s'agir du 8e tome puisque ce n'est pas un roman) ? Mystère. Le fait est que, beaucoup de lecteurs s'attendaient à plus.

Harry Potter and the Cursed Child est donc une pièce de théâtre, qui "reprend" l'histoire à la fin du 7e tome : Harry, Ginny, Ron et Hermione se retrouvent sur le quai du Hogwarts Express qui emmènera leurs enfants (la première génération post-Voldemort) à leur première année d'école de sorcellerie. L'histoire est principalement centrée sur Harry et son fils, Albus. On suivra tout au long de la pièce les personnages, en faisant quelques sauts en avant dans le temps. Le lecteur (ou spectateur, pour les plus chanceux) sera confronté aux difficultés de laisser le passé derrière soi et de grandir dans l'ombre d'un homme qui a vaincu le plus puissant mage noir de l'histoire. Je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire : le reste, c'est à vous de le découvrir...

Ce que j'en ai pensé ?

Les (presque) 350 pages se lisent vite et facilement. On retrouve bien sûr les éléments caractéristiques d'une pièce de théâtre : les actes et scènes, les dialogues, et les didascalies. Personnellement, j'ai donc lu ce livre comme une pièce de théâtre, ni plus ni moins. J'étais heureuse de me replonger dans l'univers que j'ai adoré étant enfant et adolescente, et que j'adore toujours étant adulte. J'ai adoré retrouver les personnages, 20 ans après. La lecture du livre a été, pour moi, un moment nostalgique intense et qui n'aurait pas pu me décevoir.

Certes, la pièce a ses défauts : des moments prévisibles, quelques éléments "clichés" (notamment concernant les personnages), l'intrigue n'est pas vraiment originale mais l'histoire fonctionne. (J'en profite pour rappeler, pour ceux qui ne le savaient pas ou qui l'auraient oublié, que la pièce n'a pas été écrite par Rowling, qui a seulement servi de consultante - il s'agit de son univers, après tout.) Normal, donc, de ne pas retrouver (voire reconnaitre) la plume de Rowling, et de rester sur sa faim. Le tout peut sembler trop léger, trop court... mais c'est le format qui veut ça. Je compatis, pour tous ceux qui s'attendaient à lire la suite, mais de mon point de vue, le livre était (quasiment) parfait. Je le conseille à tous les nostalgiques de la période Harry Potter (et à tous les curieux) : lisez-le tel qu'il a été conçu et vous passerez un très bon moment.

Les infos

Titre : Harry Potter and the Cursed Child
Auteurs : John Tiffany, Jack Thorne, & J.K. Rowling
Éditions : Little Brown UK (juillet 2016, 343 pages)
Genres : Théâtre, fantastique, fantasy
Ma note : 18/20

Nam

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