Chronique : Le Château des étoiles, ou comment en prendre plein les yeux


De quoi ça parle ?

Après la disparition de sa mère à bord de sa montgolfière, Séraphin, un jeune adolescent, tente de reprendre ses recherches sur l'éther avec l'aide de son père. Ils échapperont de justesse à un enlèvement pour se retrouver dans le château du roi de Bavière, passionné par la conquête de l'espace et bien déterminé à changer le cours de l'histoire...

Ce que j'en ai pensé ?

Nous sommes en 1869, Séraphin, ses camarades et son père sont sur le point de conquérir l'espace, un siècle plus tôt. L'auteur reprend les théories de l'époque sur l'éther et son utilisation comme propulseur d'engins spatiaux et nous plonge dans une fiction plus que bien réalisée et originale. On baigne dans un univers steampunk sous le signe de l'invention et du voyage qui ne manquera pas de nous rappeler la plume de Jules Verne.

Cette histoire se présente en deux tomes publiés chez Rue de Sèvres, initialement publiés en chapitres individuels sous forme de revues. Je dois déjà dire que l'éditeur et l'auteur ont fait un travail formidable et les deux volumes sont absolument magnifiques. Les illustrations d'Alex Alice (qui réalise également le scénario) sont délicates et élégantes, riches mais épurées, et se prêtent extrêmement bien au thème de l'espace : elles nous font rêver et nous mettent des étoiles plein les yeux à chaque page (c'est le cas de le dire). Chaque tome est agrémenté de quelques schémas (de l'engin spatial construit dans le récit) qui ajoutent une petite touche réaliste à la narration.

Concernant le récit, l'histoire est touchante, rebondissante, intrigante... les personnages drôles et attachants. Tous les éléments sont réunis pour en faire une BD avec beaucoup de potentiel. Bien qu'elle soit classée "jeunesse", sa finesse en fait une aussi bonne lecture pour les adultes qui apprécieront les petits détails ajoutés au fil des pages. J'en ressors personnellement émerveillée, cette lecture était une très bonne surprise et j'ai hâte de lire plus d'aventures du même univers de l'auteur.

Les infos

Titre : Le Château des étoiles, tomes 1 et 2
Auteur : Alex Alice
Éditions : Rue de Sèvres (septembre 2014 et septembre 2015, 63 et 68 pages)
Genres : BD, jeunesse, science-fiction
Ma note : 18/20 ♥

Nam

Commentaires

  1. Comme d'habitude, plus je vieillis plus j'ai envie de me mettre à la BD. Les livres sont tellement magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien figure toi que je m'y mets de plus en plus ! Ma wishlist (et ma PAL) s'agrandissent de BD de jour en jour ^^ et en tout cas pour ce que ça vaut, celles là sont vraiiiiment bien, je suis sûre que ça te plairait :)

      Supprimer
    2. Je suis certaine aussi ! Le problème, c'est mon porte-monnaie ^^ Ma wishlist compte 130 livres déjà ! T'imagines si je me mets à rajouter les BD ? Va falloir que je fasse un crédit ^^

      Supprimer
    3. Ah je comprends ! La liseuse et les prêts à la bibliothèque (même si pour toi actuellement ça risque d'être plus délicat) aident à faire le tri dans la wishlist je trouve :) c'est un bon moyen de lire les livres que l'on veut en attendant de les avoir vraiment (et au moins on les teste haha).

      Supprimer
  2. C'est sûr que ça aide énormément ! Après, je ne préfère pas lire des BD sur un format numérique, ça enlève beaucoup au plaisir de découvrir les dessins, je pense. Du coup faut que j'attende d'avoir gagné au loto avant de m'y mettre ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : Indian Creek, la solitude, le froid et les grands espaces

Mes résolutions livresques de 2017

Chronique : Réparer les vivants, le coup au cœur