Chronique : Le Grand Méchant Renard, le rire et la mignonitude


De quoi ça parle ?

Le Grand Méchant Renard n'est pas si méchant que ça, ni si grand d'ailleurs. Il court d'échecs en échecs et se fait mater par la basse-cour lorsqu'il cherche à se rassasier. Il en est réduit à se nourrir de navets... Alors, quand le Loup lui propose de passer un pacte, il accepte avec pour seule pensée le jour où il pourra enfin croquer dans une de ces belles poules rondes qu'il convie à la ferme. C'était sans compter sur son grand cœur...

Ce que j'en ai pensé ?

Le Grand Méchant Renard m'a été conseillé par une super libraire qui me l'a présenté comme "la BD qu'il faut AB-SO-LU-MENT lire". C'était le coup de cœur de la librairie. La BD a d'ailleurs gagné de multiples récompenses : le Grand Prix des lecteurs du journal de Mickey 2015, le Prix de la BD Fnac 2016 et le Prix jeunesse du Festival d'Angoulême 2016. C'est donc un beau palmarès... Et il y a de quoi.

J'ai adoré cette BD toute mignonne, avec des dessins délicats qui s'enchainent et une narration qui se lit assez rapidement, pour tous les âges. L'auteur nous propose un beau message sur la différence, l'acceptation de l'autre et les stéréotypes. Une histoire drôle et tendre, qui nous met du baume au cœur. Qui a dit que tous les renards devaient se nourrir de poules ? Si vous en doutez, cette BD vous convaincra du contraire. Je vous la recommande à 100 %, des BD comme ça, j'aimerais en lire plus souvent !

Les infos

Titre : Le Grand Méchant Renard
Auteur : Benjamin Renner
Éditions : Delcourt, coll. "Shampoing" (janvier 2015, 189 pages)
Genres : BD, jeunesse, humour, fable
Ma note : 19/20 ♥

Nam

Commentaires

  1. J'avais commente ca il y a un bail mais j'ai l'impression que mes commentaires ne fonctionnent pas vraiment :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben là ça a marché :D tu disais quoi ? :) (je ne fais pas de modération des commentaires donc si quand tu actualises la page ton commentaire n'y est pas c'est qu'il y a eu un bug ^^)

      Supprimer
  2. Juste quelque chose comme quoi ca a l'air parfait pour moi etant donne qu'il est est tres bien note et que le personnage principal est un renard :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : Indian Creek, la solitude, le froid et les grands espaces

Mes résolutions livresques de 2017

Chronique : Réparer les vivants, le coup au cœur